La vie de l'entreprise
Nous tenons à préciser à notre clientèle que ce n'est pas la direction de l'entreprise qui a été remise à Monsieur DRON, mais la présidence de l'association locale de la Confédération de la Construction de la Province de Luxembourg.
Passation de présidence
Après un mandat de 6 ans à la tête de la section des couvreurs de la province de Luxembourg, Bruno Georges passe le flambeau à Yves-Marie Dron.
La section des couvreurs rassemble les entreprises de couverture affiliées à la Confédération Construction de la province de Luxembourg. Si l’un des objectifs d’une section de métier est d’assurer le lien entre les organismes de la Confédération Construction et les membres, c’est surtout et avant tout, permettre un partage de connaissances et d’expériences entre confrères.
L’esprit d’équipe, la cohésion et l’entraide sont les maîtres mots de cette section. « La particularité de notre section réside dans l’état d’esprit de ses membres ; nous avons tous en commun l’amour du travail au grand air et sommes toujours prêts à relever des défis » raconte les deux entrepreneurs. Au fil des années, la section des couvreurs a toujours été très soudée « l’unité de notre groupe est reconnue dans tout le secteur du bâtiment aussi bien provincial que national. Dernièrement, en visite au salon de la toiture à Stuttgart, nous avons été surpris d’entendre que l’union de notre section était remarquée hors de nos frontières. »
La complexité du métier de couvreur exige des professionnels de rester toujours à la pointe dans toutes les techniques en perpétuelle évolution. « Nous organisons régulièrement des rencontres (salons, visites, réunions, etc.) afin de se tenir informer et de créer un partage de connaissances et d’expériences au profit du groupe. Ces rencontres sont aussi à chaque fois l’occasion d’évoquer les difficultés auxquelles font face les entrepreneurs et d’essayer d’y apporter des éléments de solutions. Nous ne nous voyons pas comme des concurrents mais comme des confrères » confie Bruno Georges.
En 6 ans de présidence, Bruno Georges se rappelle les moments forts : « s’engager comme président de section demande de l’investissement. Je me suis vite pris au jeu et suis parvenu à libérer le temps nécessaire pour assumer les responsabilités du poste. Quand on a l’esprit d’entreprise, on trouve toujours le moyen d’assumer ses engagements. Je suis heureux de pouvoir remercier tous les membres dévoués à la cause de notre beau métier qui prennent le temps de le représenter dans les organismes du secteur de la construction. Ce que je retiens avant tout, c’est la satisfaction d’avoir pu continuer à fédérer et représenter les couvreurs de la Province, et d’avoir été leur porte-parole. »
Tout au long de son mandat Bruno Georges a eu le plaisir de rencontrer ses homologues d’autres provinces voire d’autres pays et confie en avoir retiré beaucoup d’enseignements. Mais sa plus grande satisfaction est d’avoir pu continuer le mouvement d’implication de la jeune génération de couvreurs initié par son prédécesseur, Evans Meunier « lorsqu’un jeune se lance dans l’aventure de devenir indépendant, c’est précieux de pouvoir côtoyer ses pairs, pour ne pas dire les « anciens », et profiter de leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est aussi très rassurant de se retrouver entre jeunes entrepreneurs et de pouvoir échanger sur les difficultés auxquels ils sont confrontés. »
L’aboutissement de son mandat est aussi d’avoir trouvé quelqu’un pour lui succéder qui a l’expérience et le dynamisme nécessaire pour continuer à garder la section unie tout en défendant chacun de ses membres.
Les deux entrepreneurs ont un lien particulier ; après un apprentissage ensemble, ils ont chacun débuté leur carrière dans l’entreprise familiale respectivement active dans le secteur depuis au moins 1830. S’ils partagent un parcours professionnel similaire, ils s’accordent également sur les fondamentaux du rôle de président de section « il faut beaucoup de diplomatie, rester soi-même et ne pas oublier que nous sommes les porte-paroles de la section. Il est primordial de penser dans l’intérêt commun du groupe et de rester à l’écoute de son interlocuteur. Le président n’est pas un chef qui agit avec autorité mais le trait d’union entre tous les membres. Il faut garder à l’esprit que nous ne sommes ni plus, ni moins que les autres membres et que chacun peut aussi bien apporter que récolter. Pour moi, la consultation des membres ou du conseil d’administration se fait avant la prise de décisions et non comme c’est trop souvent le cas juste pour la forme quand les décisions sont déjà prises. »
Depuis de nombreuses années, Yves-Marie Dron représente déjà la section au niveau de différentes associations, (Groupe de travail NIT au CSTC, Groupe Avis technique UBAtc-BUtgb, formation démontage Amiante). Aux prémices de son mandat, il confie les objectifs de sa présidence « je souhaite mettre un point d’honneur à la défense des petites entreprises, car aux vues de la conjoncture actuelle, il est primordial de porter leurs voix et de leur donner plus d’attention. Il ne faut pas oublier, que nous avons au sein de notre association, la présidente de la Confédération Nationale, Madame Colette Golinvaux, il faut donc profiter de cet avantage un maximum. Par ailleurs, je m’attèlerai à continuer dans la même lignée que mon prédécesseur et conserver la même dynamique de groupe. »
Il insiste également sur le fait que les affiliés ne doivent pas hésiter à prendre contact avec la section « Le rôle de la Confédération Construction étant principalement d’apporter une aide administrative, le nôtre sera plus basé sur une aide technique et professionnelle. »